Terrain vague - module 2 bis
Installation & aire de performance, réalisée en collaboration
avec l'artiste plasticien & metteur en scène Silvio Palomo
dans le cadre du projet hybride Terrain vague
Résidence de création & installation du Module 2 bis
La Balsamine, Bruxelles
15 > 25.06.2021
État des lieux ◊ Exposition personnelle, Biennale Watch this space, MusVerre, 2019


Terrain vague - AIRE DE JEU
Cette installation se transforme ponctuellement en aire de jeu.
La Balsamine
24 & 25.06.2021
Module 2 bis, Dispositif visible à 360°

Acteur·trice·s: Aurélien Dubreuil-Lachaud & Manon Joannotéguy




La forêt des délaissés
Dans ce nouveau module issu du projet Terrain vague, une montagne en bois semble avoir été construite pour être le refuge de plantes délaissées, des mauvaises herbes et des plantes injustement qualifiées d’invasives.
Imitant les principes de permaculture, ce dispositif fait d’échafaudages héberge un véritable biotope de plantes cultivées en étages. Cet écosystème artificiel a été aménagé de manière à reproduire en intérieur un fragment de paysage extrait de son endroit naturel, celui d’un Tiers-paysage, où la diversité biologique se compose d’une végétation souvent peu mise à l’honneur.
On y retrouve les plantes « délaissées » dont parle Gilles Clément dans son manifeste du Tiers-paysage, qu’il définit comme l’ensemble des lieux délaissés par l’homme, en marge des itinéraires habituellement empruntés, tels que les bordures de routes, les lisières, les terrains vagues… Les plantes constitutives de ces espaces en friche ont ici été récoltées, pour faire de la montagne un jardin, ou plutôt une forêt.
Projet soutenu par le réseau REM (résidences européennes en mouvement), une coopération Balsamine / Tdp / Grütli (Bruxelles / Hédé-bazouges / Genève).




Interventions sur aire de jeu, La Balsamine