Passage & Diptyque
Deux photographies,
Tirages contre-collés sur dibond, 110 x 165 cm
Construction d’une arche, 94 x 71 x 197 cm
Exposition personnelle Quelques lueurs
23 septembre - 9 novembre 2022
Maison d'Art Actuel des Chartreux, Bruxelles

Passage & Diptyque ◊ Exposition Quelques lueurs, Maison d'Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, 2022

%20copie.png)
Passage & Diptyque ◊ Exposition Quelques lueurs, Maison d'Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, 2022
Note d'intention
Visibles depuis l’extérieur de l’espace d’exposition, deux photographies sont présentées en diptyque sur un mur construit à l’occasion de cette exposition, reconfigurant ainsi subtilement l’espace architectural du lieu.
On découvre d’abord la photographie d’une maquette de maison en proie à un incendie funeste, véritable au travail du cinéaste russe Andreï Tarkovski. Il s’agit en réalité de la maquette d’un décor de théâtre, celui de la pièce de la compagnie Ni Desnudó Ni Bajando La Escalera intitulée Les quatre points cardinaux sont trois. Justine Bougerol, également scénographe, a mis le feu à son outil de travail pour détruire la maison tout en l’immortalisant, et faire ainsi l’expérience d’un médium nouveau dans sa pratique : la photographie. Au coté de cette maison en bois éventrée par le feu se trouve une seconde photographie. Il s’agit d’une grotte dont la cavité offre à notre regard l’accès à un espace caverneux, pour venir s’y engouffrer.

«Ce sont les résonnances entre la grotte, entendue en tant qu’espace matriciel et la maison d’enfance évoquée plus haut qui justifient ici cette mise en dialogue, parcourant de manière souterraine l’œuvre de Justine Bougerol.»
Septembre Tiberghien, L’Art Même n°88